Domaine viticole  
   

L’histoire du vin valaisan se perd dans l’obscurité de l’avant-dernier siècle. On suppose que se sont les romains qui ont amené l’art de la viticulture dans cette vallée aride. Est-ce pour cette raison que le nom de Julius a d’ailleurs été trouvé?

La Cave Vins et Vignobles Julius, clairement orientée vers une production de qualité, se trouve à Salquenen, capitale du canton du Valais. Les vignes de cette entreprise valaisanne s’étendent sur de nombreux hectares. En recherchant des vignes exceptionnelles, on découvrira à Salquenen, Sion ou Sierre des parcelles qui bénéficient de différents microclimats et profitent de la grande diversité du terroir valaisan. Les faibles précipitations, typique pour la vallée, sont un facteur supplémentaire qui profère à la viticulture de cette région toute sa particularité.

Les cépages les plus répandus sont la Petite Arvine, le Pinot Noir et le Merlot. À l’image du Cornalin, de nombreux cépages autochtones font également partie de la diversité offerte par le Valais. Un des principes de base de cette entreprise traditionnelle est de mettre en avant le caractère et les arômes de chaque cépage de façon optimale. L’assemblage de cépages modernes et locaux donne naissance à des vins totalement nouveaux. Comme très bel exemple, on peut citer le Cuvée Rouge (Cornalin, Syrah, Humagne Rouge et Pinot Noir). Afin de préserver au mieux ses caractères fruités, l’élevage des vins Julius ce fait essentiellement en cuves inox, alors que pour la Sélection Barrique, la cave utilise des fûts de chênes.

Vins et Vignobles Julius aspire toujours au meilleur. L'innovation et l'esprit de pionnier de l’entreprise ouvrent en permanence de nouvelles voies, sans pour autant délaisser les traditions. Des projets en collaboration avec des domaines étrangers apportent de précieuses expériences.  Il est donc à parier que ce n’est pas la dernière fois qu’une nouvelle idée viendra de Salquenen!